Bienvenue Australie
 

    Climat Australien

 

carte climats australie

Découvrir l'Australie, c'est découvrir ses saisons, son climat

C'est aussi estimer les meilleures périodes de l'année propices à la découverte de certaines parties du pays. Car l'Australie est un pays très étendu dont le climat varie entre les régions tropicales du nord, les régions semi-arides à désertiques du centre et les régions tempérées du sud.

Les trois quarts de son territoire sont constitués de désert ou de bush, et ses précipitations sont faibles voire imprévisibles. Si l'intérieur du pays, immense et aride, est très chaud à longueur d'année, les nuits, en revanche, peuvent être assez froides. La moitié sud de l'Australie, Tasmanie incluse, connait des étés chauds et des hivers doux. Plus au nord, les variations entre saisons diminuent et la côte nord ne connait que deux saisons. 

Pour en savoir plus par état 


 
     

Les Saisons Australiennes

C'est la situation de l'Australie dans l'hémisphère sud, qui, comparée a l'hémisphère nord, inverse la succession de ses saisons. En effet, lorsque le côté nord de l'axe de la Terre penche vers le soleil, c'est le solstice de juin, le jour le plus long pour l'hémisphère nord (été), et le jour le plus court pour l'hémisphère sud (hiver). Lorsque le côté sud de l'axe de la Terre penche vers le soleil, c'est le solstice de décembre, le jour le plus court pour l'hémisphère nord (hiver), et le jour le plus long pour l'hémisphère sud (été).

Les saisons australiennes évoluent à l'opposé de celles de l'Europe. Il fait très chaud en décembre, et la plupart des australiens fêtent Noël à la plage, alors qu'en juillet et août, c'est le milieu de l'hiver et on peut skier dans les Alpes australiennes. L'été commence en décembre, l'automne en mars, l'hiver en juin et le printemps en septembre.

Toutefois les quatre saisons n'existent pas partout en Australie. On devinera aisément que les saisons des zones tempérées correspondent à ces 4 phases de l'année, alors que pour les zones de climat tropical, on parle de saison des pluies et de saison sèche. Ceci est donc vrai pour l'Australie, avec au nord ces deux saisons distinctes et au sud 4 saisons dont les différences de températures entre été et hiver ne sont toutefois pas très marquées.

Eléments du Climat Australien

Le voyageur se déplaçant d'un point à un autre de ce grand pays pourra observer une règle générale climatique toute simple. Plus on monte vers le nord, plus le climat devient chaud et humide, et plus on s'enfonce à l'intérieur du territoire, plus il devient chaud et sec.

C'est sa position sur les latitudes 10º à 40º sud, soit des tropiques aux 40èmes rugissants, qui caractérise le climat de l'Australie. Le Tropique du Capricorne, notamment, traverse le pays d'est en ouest et divise ainsi l'immensité du territoire en plusieurs types de climat avec, graduellement, du nord au sud, une zone tropicale, puis subtropicale puis tempérée. Ainsi pour une même saison, le climat diffère selon la région où l'on se trouve, et les latitudes font fluctuer les températures de manière importante avec parfois des températures extrêmes au dessus de 50ºC et en dessous de 0ºC.

En effet, le climat de l'Australie est dominé par les grands anticyclones des latitudes subtropicales dont l'air chaud et sec apporte généralement du beau temps et des ciels clairs, ces ciels légendaires infiniment bleus de l'Australie. C'est le déplacement saisonnier de ces anticyclones, soit vers le nord, soit vers le sud, qui, en cédant ainsi leur place, donne une chance à l'arrivée des précipitations.

D'autres éléments viennent s'ajouter au climat australien. La Grande Cordillère Australienne qui se dessine le long de la côte est du pays fait barrière à la pluie et aux vents humides océaniques qui ne peuvent se déplacer à l'intérieur du pays. Le relief du reste du pays n'est pas assez élevé pour permettre la création de nuages, ce qui explique les étendues arides de l'intérieur du territoire où les températures ne sont adoucies ni par la mer, ni par les nuages. Dans d'autres régions, les températures minimum sont modérées du fait du manque de montagnes et des influences océaniques environnantes.

Zones Climatiques

Lorsque les grands anticyclones subtropicaux se déplacent vers le nord pendant l'hiver, les régions tempérées du sud de l'Australie reçoivent les influences des vents d'ouest et des fronts froids porteurs de pluie. Des coups de froid donneront des gelées à l'intérieur du pays, même si les températures sur les côtes sont généralement douces, de type méditerranéen, tout au long de l'année. Les étés du sud de l'Australie sont habituellement chauds et secs avec des brises de mer sur le littoral. En revanche, les vents chauds et secs provenant de l'intérieur amèneront des risques de feu de bush.

En comparaison, lorsque ces grands anticyclones se déplacent vers le sud pendant l'été, les régions tropicales du nord de l'Australie reçoivent la mousson. Pendant cette saison des pluies, typiquement d'octobre à avril, les vents humides du nord-ouest apportent des précipitations et des orages. Les quantités de pluies varient nettement d'une année à l'autre, et, occasionnellement, les cyclones tropicaux déversent des pluies abondantes sur les régions côtières tropicales et parfois plus loin vers l'intérieur. Une fois que la mousson est passée, les ciels bleus sans nuages de l'hiver réapparaissent.

Par conséquent, c'est bien la ceinture anticyclonique subtropicale qui régule la quantité des précipitations en Australie. 80% du continent reçoit une moyenne annuelle de moins de 600 mm. La végétation s'est adaptée à l'aridité de l'intérieur du pays et réagit rapidement aux premières gouttes de pluie.

Ce sont donc principalement ces variations pluviométriques au cours de l'année qui ont défini l'essentiel des zones climatiques de l'Australie.

 

 

CONTACTEZ-NOUS
      EN FRANCE

BIENVENUE AUSTRALIE
145 Avenue Pasteur  
Pessac 33600 
BORDEAUX
Tél (33) 05 56 11 04 94
info@bienvenueaustralie.com       

 

 
 
  

CONTACTEZ-NOUS   
      EN AUSTRALIE

WELCOME OZ
100 Redgate Road, South Golden Beach 
PO Box 2536 NSW 2481 BYRON BAY 
Tél (61) 2 66 84 4116 
info@welcomeoz.com

© Bienvenue Australie Pty Ltd
ABN 72 126 363 755
Travel Agent Licence 2TA 5925
Travel Compensation Fund 9430

Website Design by SiteSuite