bienvenue australie

evasion grandeur nature

demande de devis

Bienvenue en Australie >> Infos OZ >> Infos pour préparer son voyage

centre rouge

Infos pour préparer son voyage

Monnaie / Santé / Horaires / Voltage / Sécurité

 

Climat et météo en Australie

 

 

Monnaie / Santé / Horaires / Voltage / Sécurité

La monnaie Australienne est le dollar (AU$).
Pour connaître le taux de change du AU$, vous pouvez vous référer à ce site internet : www.xe.com

Les principales cartes de crédit peuvent être utilisées en Australie, les Visa et MasterCard étant le plus souvent acceptées, suivies des American Express et Diners Club.

Les devises étrangères peuvent facilement être échangées dans les banques et les bureaux de change présents dans les aéroports et la plupart des villes.

Les banques australiennes sont ouvertes du lundi au jeudi de 09h30 à 16h00, le vendredi de 09h30 a 17h00, certaines le sont le week-end.

Les Travellers chèques sont acceptés et échangés dans les bureaux de change et les banques du pays.

Electricité
Le courant électrique en Australie est de 220-240 volts. Les prises de courant australiennes à trois fiches sont différentes de celles qui sont utilisées dans d'autres pays. Vous aurez sans doute besoin d'un adaptateur.

Détaxe Aéroport

En Australie, une taxe de 10 % s'applique sur les produits et services et vous pouvez bénéficier d'une détaxe (vous faire rembourser ces 10 % et la taxe sur les vins) au moment où vous quittez le territoire australien.
 
 Conditions de remboursement: Acheter pour AUD 300 (taxe GST incluse) ou plus dans un même magasin et obtenir une facture indiquant la taxe payée. Acheter vos biens pas plus de 30 jours avant le départ. Présenter vos biens achetés avec la facture correspondante, votre passeport et votre carte d'embarquement au bureau de la détaxe située dans l'aéroport après le passage de la douane.

Téléphone Internet & postes
Indicatif téléphoniques : +61. Pour appeler la France, vous devrez composer le 0011 pour obtenir la ligne internationale puis 33 pour l'indicatif du pays. Vous pouvez acheter des cartes téléphoniques qui offrent des tarifs réduits à la minute. Vous pouvez également vous procurer sur place un téléphone mobile avec un système d'unités rechargeables par carte de recharge ou par carte bancaire.

Internet : Vous trouverez facilement sur place la possibilité de vous connecter dans la plupart des hôtels et dans les cafés-internet à des prix à la minute très raisonnables.
Postes : Les bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00 et certains le samedi matin. Le courrier posté par avion prend environ 5 à 10 jours pour arriver à destination pour la plupart des pays. Les magasins de souvenirs ne fournissent pas toujours les timbres pour accompagner la vente de leurs cartes postales, et vous pourrez donc vous les procurer à la poste. A savoir qu'une carte postale placée dans une enveloppe au tarif lettre arrivera plus vite à destination qu'une simple carte postale affranchie au tarif réduit.

Fêtes

1er Janvier          Jour de l'an (New Year's Day)
 26 Janvier           La fête nationale Australienne (Australia Day)
 Mars-Avril           Pâques du Vendredi Saint au Lundi de Pâques (Easter)
 25 Avril              Commémoration du débarquement en 1915 a Gallipoli/Turquie (Anzac Day)
 Juin                   Fête de la Reine d'Angleterre le deuxième lundi du mois (Queen's Birthday)
 25 Décembre       Noël (Christmas Day)
 26 Décembre       Célébration de Noël en famille (Boxing Day)

Les routes
 La conduite est a gauche (volant a droite), la vitesse est limitée de 50 à 60 km/h selon les villes et jusqu'à 110 km/h sur les autoroutes (highways). Un permis Français est obligatoire, en sus d'un permis international (certaines compagnies acceptent le permis Français si il est rédigé en Français mais il est préférable de se munir du permis international dont l'obtention est gratuite auprès de votre préfecture locale).

 

Les fuseaux horaires de l'Australie
L'Australie est située sur la zone UTC +8 à +10 avec trois fuseaux horaires.
 L'heure d'été (de Octobre a Avril) s'applique avec l'ajout de 1 h en plus (sauf dans le Queensland, le territoire du Nord et l'Australie Occidentale qui ne l'appliquent pas).

 

Santé

Aucune vaccination n'est requise avant de partir pour l'Australie. Le niveau endémique de l'Australie est équivalent à celui de l'Europe de l'Ouest. L'Australie est un pays sûr dans le domaine sanitaire. Attention néanmoins aux coups de soleil et baignez vous entre les drapeaux dans les zones surveillées. Les méduses sont présentent en saison dans les tropiques et la baignade n'est possible que sur les plages qui sont protégées par des filets spéciaux.
 
 Au niveau assurance, La France n'a pas signé d'accords avec l'Australie concernant une réciprocité d'une prise en charge médicale. Les cas d'urgences sont bien-entendu traitées comme telles. Il est toutefois impératif de prévoir une assurance assistance internationale. Numéro d'urgence national: 000 (Ambulance / Police / Pompiers).
 
 Numéro d'urgence national: 000 (Ambulance / Police / Pompiers).

Assurances voyages

Pour découvrir l’Australie en toute sérénité  nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage.

Nos séjours ne comprennent aucune assurance voyage (ni annulation, ni assistance rapatriement, ni assurance bagages)

Notre partenaire, l’assureur spécialisé Chapka Assurances vous propose des contrats adaptés à vos besoins pour voyager l’esprit léger.

Cap Vacances :

La sécurité pour vous, pour votre famille, avant et pendant votre séjour : assurance annulation, frais médicaux en Australie, assistance rapatriement 24h/24, assurance bagages…

Des garanties essentielles à partir de 18€. A souscrire dès l’achat de votre billet d’avion.

www.chapkadirect.fr/index.php?action=produits&id=584&app=cd_bienvenue

Cap Annulation :

Parce que vous ne pouvez pas tout prévoir, l'assurance Cap Annulation vous garantit le remboursement des frais d'annulation pour tout évènement soudain, imprévisible, indépendant de votre volonté et justifié. A souscrire dès l’achat du billet d’avion !

www.chapkadirect.fr/index.php?action=produits&id=585&app=cd_bienvenue

Ceci est un résumé des principales garanties proposées dans les contrats d’assurance. Pour plus d’informations consultez les conditions générales des contrats sur le site chapkadirect.fr

www.chapkadirect.fr/index.php?app=cd_bienvenue

Climat et météo en Australie

C'est aussi estimer les meilleures périodes de l'année propices à la découverte de certaines parties du pays. Car l'Australie est un pays très étendu dont le climat varie entre les régions tropicales du nord, les régions semi-arides à désertiques du centre et les régions tempérées du sud.

Les trois quarts de son territoire sont constitués de désert ou de bush, et ses précipitations sont faibles voire imprévisibles. Si l'intérieur du pays, immense et aride, est très chaud à longueur d'année, les nuits, en revanche, peuvent être assez froides. La moitié sud de l'Australie, Tasmanie incluse, connait des étés chauds et des hivers doux. Plus au nord, les variations entre saisons diminuent et la côte nord ne connait que deux saisons.

 Les Saisons Australiennes
 C'est la situation de l'Australie dans l'hémisphère sud, qui, comparée a l'hémisphère nord, inverse la succession de ses saisons. En effet, lorsque le côté nord de l'axe de la Terre penche vers le soleil, c'est le solstice de juin, le jour le plus long pour l'hémisphère nord (été), et le jour le plus court pour l'hémisphère sud (hiver). Lorsque le côté sud de l'axe de la Terre penche vers le soleil, c'est le solstice de décembre, le jour le plus court pour l'hémisphère nord (hiver), et le jour le plus long pour l'hémisphère sud (été).

Les saisons australiennes évoluent à l'opposé de celles de l'Europe. Il fait très chaud en décembre, et la plupart des australiens fêtent Noël à la plage, alors qu'en juillet et août, c'est le milieu de l'hiver et on peut skier dans les Alpes australiennes. L'été commence en décembre, l'automne en mars, l'hiver en juin et le printemps en septembre. 
 
 Toutefois les quatre saisons n'existent pas partout en Australie. On devinera aisément que les saisons des zones tempérées correspondent à ces 4 phases de l'année, alors que pour les zones de climat tropical, on parle de saison des pluies et de saison sèche. Ceci est donc vrai pour l'Australie, avec au nord ces deux saisons distinctes et au sud 4 saisons dont les différences de températures entre été et hiver ne sont toutefois pas très marquées.

Eléments du Climat Australien
 Le voyageur se déplaçant d'un point à un autre de ce grand pays pourra observer une règle générale climatique toute simple. Plus on monte vers le nord, plus le climat devient chaud et humide, et plus on s'enfonce à l'intérieur du territoire, plus il devient chaud et sec.
 
 C'est sa position sur les latitudes 10º à 40º sud, soit des tropiques aux 40èmes rugissants, qui caractérise le climat de l'Australie. Le Tropique du Capricorne, notamment, traverse le pays d'est en ouest et divise ainsi l'immensité du territoire en plusieurs types de climat avec, graduellement, du nord au sud, une zone tropicale, puis subtropicale puis tempérée. Ainsi pour une même saison, le climat diffère selon la région où l'on se trouve, et les latitudes font fluctuer les températures de manière importante avec parfois des températures extrêmes au dessus de 50ºC et en dessous de 0ºC. 
 
 En effet, le climat de l'Australie est dominé par les grands anticyclones des latitudes subtropicales dont l'air chaud et sec apporte généralement du beau temps et des ciels clairs, ces ciels légendaires infiniment bleus de l'Australie. C'est le déplacement saisonnier de ces anticyclones, soit vers le nord, soit vers le sud, qui, en cédant ainsi leur place, donne une chance à l'arrivée des précipitations.
 
 D'autres éléments viennent s'ajouter au climat australien. La Grande Cordillère Australienne qui se dessine le long de la côte est du pays fait barrière à la pluie et aux vents humides océaniques qui ne peuvent se déplacer à l'intérieur du pays. Le relief du reste du pays n'est pas assez élevé pour permettre la création de nuages, ce qui explique les étendues arides de l'intérieur du territoire où les températures ne sont adoucies ni par la mer, ni par les nuages. Dans d'autres régions, les températures minimum sont modérées du fait du manque de montagnes et des influences océaniques environnantes.

CLIMAT-reformatted

 

Zones climatiques

Lorsque les grands anticyclones subtropicaux se déplacent vers le nord pendant l'hiver, les régions tempérées du sud de l'Australie reçoivent les influences des vents d'ouest et des fronts froids porteurs de pluie. Des coups de froid donneront des gelées à l'intérieur du pays, même si les températures sur les côtes sont généralement douces, de type méditerranéen, tout au long de l'année. Les étés du sud de l'Australie sont habituellement chauds et secs avec des brises de mer sur le littoral. En revanche, les vents chauds et secs provenant de l'intérieur amèneront des risques de feu de bush.
 
 En comparaison, lorsque ces grands anticyclones se déplacent vers le sud pendant l'été, les régions tropicales du nord de l'Australie reçoivent la mousson. Pendant cette saison des pluies, typiquement d'octobre à avril, les vents humides du nord-ouest apportent des précipitations et des orages. Les quantités de pluies varient nettement d'une année à l'autre, et, occasionnellement, les cyclones tropicaux déversent des pluies abondantes sur les régions côtières tropicales et parfois plus loin vers l'intérieur. Une fois que la mousson est passée, les ciels bleus sans nuages de l'hiver réapparaissent.
 
 Par conséquent, c'est bien la ceinture anticyclonique subtropicale qui régule la quantité des précipitations en Australie. 80% du continent reçoit une moyenne annuelle de moins de 600 mm. La végétation s'est adaptée à l'aridité de l'intérieur du pays et réagit rapidement aux premières gouttes de pluie.
 
 Ce sont donc principalement ces variations pluviométriques au cours de l'année qui ont défini l'essentiel des zones climatiques de l'Australie.